L’Alsace enchantée de Leïla Martin

Cela fait maintenant de longues années que j’ai la chance d’évoluer dans le monde de la gastronomie, et en Alsace, nous ne manquons pas de talents. Beaucoup de belles rencontres ont jalonné mon parcours et celle avec Leila Martin en fait évidemment partie. La première fois que je l’ai rencontré, j’ai tout d’abord été subjugué par sa beauté. Celle de ces femmes qui ont ce petit supplément d’âme. Mais Leila n’est pas qu’une magnifique jeune femme, elle est aussi talentueuse, généreuse, drôle, incroyablement lumineuse et bienveillante. 

profile_jvvc (1)@Michel Christen Photographe

A 15 ans, Leïla, franco-marocaine, débarque à Strasbourg et cette ville devient son territoire. Celui de ses premières expériences journalistique, mais aussi de la naissance de ses deux enfants Oscar et Salomé. En femme et mère comblée, Leïla se lance avec dynamisme dans cette passion qu’est la cuisine, mais pas n’importe laquelle : la cuisine alsacienne, cette région qui est devenue la sienne. Elle croise et interview de nombreux chefs emblématiques de la région, comme Emile Jung, Marc Haeberlin ou encore Olivier Nasti, et aussi des pâtissiers légendaires comme Christophe Felder, Thierry Mulhaupt ou Christine Ferber.  

En 2014, prête à un nouveau challenge, et sachant que sa place est derrière les fourneaux, elle répond à l’appel à candidatures d’un concours culinaire régional, Chefs à Bord, diffusé sur la chaine de télévision Alsace 20. Alors qu’elle n’y croyait pas vraiment, Leïla va jusqu’au bout de l’aventure et gagne cette édition. Un succès qui lui fait comprendre que la cuisine et elle, c’est une véritable histoire qui se crée.

7287844-11204936

Simultanément, Leïla se lance dans la création de son blog de cuisine Jevaisvouscuisiner.com, un  voyage gustatif au coeur de l’Alsace. Véritable phénomène des réseaux sociaux, Leïla parcourt un monde culinaire haut en couleurs et en saveurs, pour notre plus grand plaisir.

bloggif_5bc216dc1015a

La suite logique est de coucher sur papier glacé toutes ses recettes d’un héritage devenu le sien. C’est chose faite, avec « L’Alsace enchantée » aux Editions de la Nuée Bleue à paraître ce jeudi 18 octobre 

Ce livre de recettes permet de renouer avec les saveurs de notre enfance comme le chou, la pomme de terre, les dampfnudle, ou encore les infinies variétés de knepfle, avec des influences venues du monde entier. Mais aussi de permettre à la jeune génération de s’approprier le patrimoine culinaire régional et des recettes traditionnelles un peu oubliées, puisque que toutes ces recettes sont réalisables en moins de 30 minutes.

bloggif_5bc21c1f4c50e

Leïla Martin a vraiment tous les talents. Non seulement elle sait retranscrire avec passion et gourmandise toutes ses recettes, mais arrive à transmettre en image ces beaux et bons petits plats de notre belle Alsace avec des photos magnifiques et élégantes.

bloggif_5bc222cdeffb4

Des rencontres-dédicaces sont organisées dans la région, ce samedi 20 octobre de 10h à 16h au Cora de Mundolsheim ou encore à la librairie Bisey à Mulhouse le Samedi 3 Novembre 2018 de 15h à 18h

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s