Le céto et moi !!!!

J’ai débuté une alimentation cétogène depuis le 18 juin 2018. Soit 3 semaines, et je commence déjà à en voir le bénéfice. Faisant ce régime, non pas pour perdre du poids (bien que j’en aurais un peu besoin 🙂 ) mais pour des raisons thérapeutiques, je constate les bienfaits de cette alimentation.

Bien sûr, à part mes proches qui savent pourquoi je fais ce régime, les personnes autour de moi s’interrogent et me bombardent de leurs interrogations et de leurs conseils : « quoi tu ne manges plus du tout de sucres ?? ohlala, mais tu vas faire des hypoglycémies !!!!! »  « tu sais c’est vraiment pas bon d’enlever le sucre comme ça, le corps en a besoin, c’est un carburant ».  Comme eux, depuis toujours, c’est ce que je croyais, et cela me permettait de déculpabiliser devant une tablette de chocolat ou des tartes à la crème.

Sauf que voila, c’est totalement faux. Notre alimentation, si elle est saine, sans produits dérivés, nous procure ce qu’il nous faut de sucre. Tout ce que nous rajoutons nous empoissonne à petit feu. Alors bien sûr, un carreau de chocolat à 80% de cacao ou un sorbet, de temps en temps, pour se faire plaisir, évidemment. Mais c’est l’excès de sucre qu’il faut à tout prix éviter.

Le sucre est omniprésent dans notre alimentation. Qu’ils soient simples ou complexes (glucose et amidon, par exemple), naturels ou artificiels (saccharose et aspartame), les produits sucrés envahissent notre environnement

Si certains aliments ou produits de l’agroalimentaire apparaissent clairement sucrés, comme les bonbons, les sucreries, les gâteaux et même le miel, d’autres cachent plus ou moins leur composition glucidique, comme par exemple les plats préparés

L’excès de sucre dans notre alimentation n’est pas sans effet. Le sucre est fortement impliqué dans les épidémies de diabète de type 2, d’obésité, d’accident cardiovasculaire, et très récemment de la maladie d’Alzheimer ou le diabète de type 3

Pour revenir à mon ressenti, cette façon de m’alimenter me convient plutôt bien. Je n’ai jamais été un « bec sucré » et le fait de pouvoir manger du bon gras me réjouit. A moi les avocats, l’huile d’olive dans mes salades, la crème fraiche (la plus grasse possible, oui, oui). Et puis être accompagnée aussi de personnes qui en ont fait leur style de vie. J’ai eu la chance d’être accepté dans un groupe « Régime Keto » et je suis sûre que cela va m’aider au quotidien.

Bon maintenant, parlons d’un bon repas, et oui, je reste gourmande… voici ma salade d’endives, roquefort, noix…. un pur délice

  • Eplucher les endives, ôter le coeur dur et amer. Couper en 2 puis en petits tronçons. Arroser de citron.
  • Couper le roquefort en petit dés, et surtout n’hésitez pas à en mettre,
  • rajouter le vinaigre de cidre ( le balsamique est à bannir)
  • ajouter l’huile d’olive ou de coco, c’est délicieux
  • un peu de feuilles de basilic
  • et enfin le sel et le poivre

Il n’y a plus qu’à déguster…

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